13/12/2007

Garbage Pail Kids - Toxic High School

garbage_top

Vous vous souvenez certainement des "Crados" (Garbage Pail Kids), ces cartes-stickers irrévérencieuses qui ont fait fureur dans les années 80. Elles en ont choqués plus d'un à l'époque de leur sortie. En Europe, c'est en France qu'elles ont le plus fait parler d'elles, notamment par la pétition lancée par le Commandant Cousteau himself et sa fondation pour les faire interdire. Petite parenthèse, à la parution d'une biographie controversée (par sa famille) sortie peu de temps après sa mort, on a appris que ce cher porteur de petit bonnet rouge aurait été beaucoup plus tolérant vis-à-vis de nos jolis membres de la faune et la flore que de certaines populations étrangères. Enfin bref… pour en revenir à nos Crados, ces cartes sont cultes pour les gens de ma génération ! Elles ont été produites par la société TOPPS Inc à partir de 1985. Art Spiegelman (Maus), Mark Newgarden et John Pound (dessinateur de talent) furent à l'origine de ce projet. L'idée était de parodier les poupées Cabbage Patch Kids produites par Mattel. Après un procès de la firme, ils ont dû modifier les persos pour atténuer la ressemblance. La sauce n'a pas pris immédiatement auprès des kids mais après la troisième série, le succès fut mondial! J'en ai même retrouvé la trace au Chili sous le nom "Basuritas".

basuritas

Malheureusement à force de vouloir tirer sur le filon en déclinant les séries, Topps à fini par saouler les fans et ces petites perles ne furent plus produites.

 


En surfant sur Ebay, je suis tombé par hasard sur une autre série, les Toxic High School datant de 1991. Celle-ci par contre est graphiquement très réussie. C'est une collection représentant les clichés de groupes d'étudiants et de profs de lycées. Les illustrations sont superbes et très "rock & roll"!!! J'ai acheté deux boîtes avec la collection complète des cartes-stickers (5 cartes par sachets, 98 sachets) pour 7 euros! Par contre, dans chaque sachet, il y avait une chique datant de l'époque et donc plus trop fraîche que j’ai dû virer. J'ai passé une heure à dépoussiérer toutes les cartes! Mais comme on dit "quand on aime, on ne compte pas!". :-)

boites01cartes_toxic

Commentaires

J'adore J'adore les illustrations des Toxic High ! Je ne connaissais pas du tout, ça a vraiment l'air fun !

++

Écrit par : el samo | 30/12/2007

Les commentaires sont fermés.